Accompagner, faciliter et évaluer vos projets...
...vos programmes, vos dispositifs et vos politiques, de la conception à l'évaluation.
Ingénierie de projets : structurer la pensée et l'action
L'ingénierie de projet est une méthode qui permet d'organiser la réflexion et le déploiement de vos projets dans le temps, à l'aide d'outils adaptés. D'un Pas à l'Autre intervient sur deux types de projets :
- les projets de territoire des communes, EPCI, Parc naturels régionaux, pays ou PETR,
- Les projets des associations et plus généralement des structures de l'ESS.
La méthodologie de projet permet également d'élaborer des stratégies et des politiques sectorielles.
D'un Pas à l'Autre (DPA) est compétent dans les domaines suivants :
- L'habitat et la revitalisation des bourgs et des centres-bourgs,
- Les mobilités actives,
- Le développement et la qualification de l'offre touristique, en particulier pour les personnes en situation de handicap.


Facilitation & intelligence collective : concerter & coopérer pour faire plus et mieux
Les projets collectifs nécessitent du partage, de l'échange, de l'implication et de l'appropriation. Surtout, ils se nourrissent autant des apports de ceux qui en sont les acteurs, que de l'expertise que l'on va chercher auprès de professionnels extérieurs.
Ingénierie du débat public, ingénierie de la participation et de la concertation, facilitation en intelligence collective, toutes ces approches partagent les mêmes postulats : tout le monde a quelque chose à apporter et on est plus intelligent à plusieurs. A condition bien sûr de délimiter le bon périmètre, de poser le cadre qui convient, de mobiliser les outils adéquats pour à la fois :
- permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même,
- réguler les possibles tensions nées de points de vue différents voire divergents,
- créer une dynamique de groupe qui porte le projet en faisant de chacun un acteur et un ambassadeur.
Quelque soit votre structure (publique, associative, privée) ou votre domaine d'activité (agricole, industriel, artisanal), vous êtes souvent collectivement les mieux armés pour imaginer les solutions qui vous conviennent. Comment les trouver ? C'est le rôle du facilitateur.
Evaluer vos projets : anticiper pour bien mesurer
L'évaluation de projets - et par extension de programmes, de dispositifs, de politiques... - est un domaine en soi de l'ingénierie de projet, qui mobilise ses propres outils et sa propre méthodologie.
La mission de DPA dans ce domaine peut s'envisager à trois moments distincts :
- En amont du lancement du programme, pour définir le dispositif d'évaluation (indicateurs, modes de production ou de collecte des données, gouvernance...). En effet, bien évaluer un projet dépend du dispositif d'évaluation pensé dès la phase de conception. C'est une étape parfois négligée ;
- A mi-parcours pour faciliter le pilotage et les réajustements ;
- A l'issue du programme ou de la politique pour en tirer les enseignements quantitatifs et qualitatifs utile à la poursuite (ou non) des dispositions mises en oeuvre.
