La médiation : renouer le dialogue pour trouver une issue au conflit

La médiation est un mode de règlement amiable des conflits. Elle repose sur le rôle d'un tiers  facilitateur indépendant et soumis au principe de confidentialité, dont la neutralité, l'impartialité et la loyauté sont régies par le code national de déontologique du médiateur

Médiation interpersonnelle : (re)voir l'autre comme un partenaire

Quelque soit le contexte, le conflit affecte d'abord la relation entre deux (ou plusieurs) personnes qui est marquée par des tensions, des oppositions vives, très dégradée ou rompue. 
Par sa posture et ses outils, le médiateur crée les conditions pour que progressivement les tensions s'apaisent, et que les parties en conflit cessent de se voir comme des adversaires pour redevenir des partenaires capables de coconstruire les solutions qui leur conviennent.
Le processus de médiation repose sur le volontariat des parties et ne conduit pas systématiquement à un accord : ni juge ni arbitre, le médiateur est un professionnel soumis à une obligation de moyens, pas un magicien !
D'un Pas à l'Autre vous aide à faire un pas l'un vers l'autre, puis accompagne vos pas conjoints vers des solutions possibles.
schéma illustrant le travail de la médiation sur la relation dans une situation de conflit
Schéma illustrant le rôle de la médiation sur la dynamique des conflits de groupe

Médiation collective : restaurer les relations dans les organisations 

Les tensions et les conflits qui affectent les entreprises, les collectivités ou les associations peuvent présenter un niveau de complexité important : plusieurs niveaux de conflits, nombre élevé de personnes concernées, stratégies d'alliance, phénomènes claniques...
Le travail sur les relations peut être complété ici par l'analyse systèmique : les organisations dysfonctionnelles peuvent générer ou amplifier les conflits personnels.
D'un Pas à l'Autre met à votre disposition les outils de la médiation lorsque le temps de la prévention est passé (cf page "Gouvernance").

Médiation territoriale : faciliter le dialogue autour de l'action publique et des projets à impacts

Les collectivités locales sont confrontées, directement ou indirectement, à une grande diversité de tensions et de conflits : en interne, avec ou entre des habitants, avec des fournisseurs, à l'occasion de projets dits "à impact" (parcs éoliens ou photovoltaïques, projets agro-industriels...)...
Des professionnels sont à leur disposition (conciliateurs de justice, médiateur des Centre de Gestion, médiateurs de justice administrative...) mais leurs champs d'intervention respectifs ne couvrent pas tous les cas qui se présentent.
Aussi, la loi engagement & proximité du 27 décembre 2019 permet-elle aux collectivités locales et aux EPCI de compléter les dispositifs existants en instituant un médiateur territorial. La loi laisse une grande latitude dans la définition de son périmètre d'intervention, de ses missions et de son cadre d'exercice.
D'un Pas à l'Autre peut conventionner avec les collectivités et les EPCI qui le désirent pour assurer un service de médiation territoriale adapté à leurs besoins.
De façon ponctuelle, DPA peut également être sollicité sur les cas de conflits ou de tensions qui affectent la collectivité à un moment donné.
Selon l'intensité du conflit, DPA peut intervenir selon l'approche de la médiation ou selon celui de la concertation (cf "Projets")
schéma illustrant la typologie des conflits qui touchent les collectivités
Recherche