Agir sur votre organisation & votre gouvernance...

...pour penser, faire et décider de la façon qui vous ressemble.

Organisation interne : au service de l'efficacité et de la relation

Les structures collectives (entreprises, associations, collectivités) souffrent parfois de problèmes d'organisation qui nuisent à l'efficacité de l'action, affectent les relations humaines et sont source de souffrance pour les individus.
Clarifier les rôles et fonctions de chacun.e, bien répartir les tâches, structurer des processus (de production, de décision) efficaces respecteux des relations humaines et des enjeux climatiques, donner à voir à chacun.e l'organisation globale et sa place dans l'organisation : autant d'éléments qui méritent une grande attention pour prévenir les conflits (même si dans ce cas, des solutions restent possibles - cf page "conflits").
D'un Pas à l'Autre vous accompagne sur tout ou partie de ces aspects, du diagnostic à l'élaboration de solutions.

Instances décisionnelles : se constituer et décider différemment

Si la composition des organes délibérants et leur mode de décision peuvent être plus ou moins encadrés par des textes suivant la nature de la structure (publiques, privées, associatives), il y'a souvent une marge de manoeuvre qui permet de faire différemment, en fonction des difficultés rencontrées, ou des envies de changement.
Les associations ont de ce point de vue une très grande lattitude pour sortir du triumvirat Président / Trésorier / Secrétaire élus et des décisions prises à la majorité.
Les co-présidences intégrales, le tirage au sort (avec ou sans candidature), la prise de décision par consentement sont autant d'alternatives ou de compléments aux façons de faire habituelles.
Il ne s'agit surtout pas de prôner tel ou tel système, mais de trouver celui qui convient à votre organisation pour bien fonctionner ensemble, en tenant compte de vos besoins, de vos envies, des compétences et des personnalités qui composent votre collectif.
Recherche